
Après la bérézina du Covid-19, les médias marocains attendent avec impatience les insights de l’étude annoncée cette semaine par le Groupement des Annonceurs du Maroc à propos des intentions des marques post-confinement.
Sur le marché français, Gamned !, le trading desk d’Unify (groupe TF1), publie les résultats d’une même enquête auprès de plus de 220 marques. 47% des sondes déclarent avoir profité de la période de confinement pour « repenser » leur stratégie de communication.
A propos des investissements publicitaires, 52% des annonceurs envisagent de les maintenir à la fin du confinement, mais ils sont 60% à annoncer des changements d’orientation. Parmi eux, 42% affichent leur intention de donner la priorité au branding et 39% à l’acquisition. 71% des marques interrogées annoncent qu’elle privilégieront des dispositifs « ciblés aux formats et contenus innovants ou aux opérations spéciales ». Habitudes de consommation : selon les marques, les principaux changements se feront au profit du marché local et des produits nationaux. La moitié des annonceurs prédit une consommation plus réfléchie. Dans les campagnes, les valeurs de la marque (55%) et son empreinte sociale (43%) seront « au centre des préoccupations ».