Les observateurs et experts des médias regarderont avec intérêt les derniers chiffres de diffusion et de fréquentation des marques de presse (France), livrés pour novembre par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). S’ils ne sont pas transposables au marché marocain (où l’arrêt de la diffusion papier pendant 4 mois a défiguré le marché), ces scores sont indicateurs de la résilience des titres de presse sous Covid.
On rappellera qu’au Maroc les chiffres de diffusion de la presse écrite ne sont plus publiés depuis 2017 (voir l’obsolescence du site OJD Maroc). Quand aux chiffres de fréquentation des sites et applis, ils sont laissés à l’appréciation des éditeurs et les projets de mesure d’audience mutualisée semblent s’éterniser.
En France, la diffusion des quotidiens nationaux (éditions papier) à progressé de 3% en moyenne sur un an, alors que la fréquentation des sites a bondi de 48% et celle des applications de 160% !
Les chiffres par titre sont particulièrement parlants . Le Monde augmente sa diffusion papier de 21% et la fréquentation de ses sites de 70% (+67% sur Apps). Le quotidien sportif L’Équipe (-12,61% sur papier, -4,7% sur site) subit logiquement de plein fouet les effets de la paralysie des compétitions. Dans la presse régionale, le Groupe Le Parisien vit un vrai traumatisme, conséquence directe d’un plan d’économie radical lié au Covid et à une perte induite de proximité. Les lecteurs ont sanctionné radicalement la fusion des éditions départementales dans un seul cahier. Le Parisien abandonne 5% et son édition régionale Aujourd’hui en France 17,5 %. Le transfert attendu sur le Web ne s’est pas opéré massivement jusqu’ici : + 2,3% de fréquentation du site en novembre (-0,72% sur Apps).