
Cinq mois après la prise de majorité par Trispolis (Sunergia et Best Financière), le site leconomiste.com fait le pari d’une stratégie osée pour le développement de ses abonnés numériques. Tout le contenu du site et sa base d’archives seront réservés aux seuls abonnés, dès le 1er article lu.
Annoncé par la Direction digitale, le verrouillage complet sur abonnement payant interviendrait début 2021. Pour préparer la bascule du full free au full premium, une collecte de données devrait être lancée ces prochains jours. Au 3e article lu, l’internaute devra s’inscrire pour poursuivre sa lecture, après avoir alimenté la base prospects du titre. Le Groupe dit s’attendre à une baisse des visites.
Cette stratégie de passage ultra rapide au « 100% payant » table sur la conversion quasi instantanée des visiteurs en abonnés. Elle fait l’impasse sur le délai d’acculturation et la corrélation généralement établie entre fréquence de visite et taux de conversion.
Le titre n’annonce pas de nouvelle proposition de valeur susceptible de provoquer un effet d’appel auprès d’un public plus jeune, en demande de nouveaux usages.
Formules et prix d’abonnement au site sous paywall ne sont pas encore diffusés.