Les médias compulsifs du clic seraient occupés à se tirer une balle dans la pantoufle. À contrepied de ce qu’ils recherchent : gagner la bataille de l’attention. L’info à la tonne épuise le consommateur et détruit de la richesse. Pas de quoi, au passage, donner envie de l’acheter et de faire subsister l’économie des médias.
Le rapport 2022 de l’Institut Reuters alertait déjà sur la tendance des consommateurs au retrait informationnel. Une étude de la Fondation Jean-Jaurès avec l’Observatoire société et consommation confirme à l’échelle de la France. La fatigue informationnelle fait des ravages, jusqu’à amener le consommateur à fuir l’info.
- 53 % des Français disent souffrir de fatigue informationnelle. Ils ont l’impression de n’avoir rien lu, entendu d’utile ou d’intéressant au cours de la journée et ont du mal à distinguer ce qui est vraiment important dans le flot d’informations. Plus d’un tiers (38%) en souffriraient beaucoup.
- 85% des Français ont l’impression de voir tout le temps les mêmes infos dans la journée.
- 68 % des plus fatigués avouent « avoir du mal à s’empêcher de cliquer sur certains titres même s’ils savent d’avance que ce sont des infos futiles ».
Des stratégies de protection individuelle commencent à se mettre en place.
- 53 % des Français disent qu’il leur arrive de désactiver les notifications de leur téléphone portable, dont plus d’un quart (27 %) régulièrement.
- 77 % de Français déclarent qu’il leur arrive de limiter ou de cesser de consulter les informations, dont 28 % régulièrement.
Enquête « Les français et la fatigue informationnelle » (PDF)