L’étude OneNext Insight de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias – France) publie ses résultats 2022. A retenir, notamment :
1. Les centres d’intérêt prioritaires des consommateurs restent la musique, la météo, la nature et les animaux. La thématique régions et patrimoine entre dans le TOP 10 (dont sort la politique).
2. La Presse est le média leader pour se forger une opinion (39% des répondants) devant la Télévision et Internet (33% chacun), puis la Radio (25%).
3. La Presse (37%) est aussi le média le plus compétitif pour trouver des informations fiables, devant Internet (27%), la télévision (21%) et la Radio (19%).
4. En matière de publicité, l’étude traduit les atouts respectifs des médias. Les journaux et quotidiens servent d’abord à se tenir au courant de l’actualité (56%), alors que la presse magazine a pour fonction de se tenir au courant des nouveaux produits ou des produits à la mode (30%), trouver les informations pratiques, des conseils (30%) ou cultiver des passions (29%). [Voir le graphique en illustration]
5. La Presse (46% des suffrages) apparaît en championne des créations publicitaires, devant la Télévision (33%) et l’Affichage (24%). La Radio et les mails-sms (l’une et les autres crédités de 2%) auraient besoin d’un gros effort créatif
Les données de OneNext Insight résultent de la fusion des trois études de référence en France : OneNext pour les marques de Presse, Internet Global de Médiamétrie pour le numérique et TGI de Kantar Media pour les données consommations, attitudes et comportements. Les données pour l’audience print proviennent du terrain de janvier à décembre 2021 (OneNext S1 2022). Les données pour l’audience digitale sont celles des mois de septembre, octobre et novembre 2021 (Internet Global de Médiamétrie). Les données consommations sont celles des mois de mars à mai 2021 et septembre à décembre 2021 (TGI France 2022R1).