Ce n’est pas la Presse qui meurt, c’est le papier qui s’envole.
Confirmation en France, où les scores de diffusion 2021 récompensent les formidables efforts de numérisation des quotidiens nationaux. Versus 2020, ces derniers augmentent leur diffusion payée de près de 5% et affichent désormais 65% de diffusion digitale. Une diffusion, commente l’Observatoire de la Presse et des Médias, « largement dynamisée par l’adoption des versions numériques des journaux et leur forme pratique d’abonnement massivement privilégiée, qui facilitent l’accès à l’information à n’importe quel moment ».
Au global, l’ensemble des familles de presse affiche une diffusion en recul de 2,9%, chiffre que l’Observatoire de la Presse et des Médias interprète comme un ralentissement notable de l’érosion des médias traditionnels observée depuis plusieurs années.
Pour certaines familles de presse, la transformation digitale ne s’opère pas sans douleur. Les moins résilientes sont celles dont la diffusion est la moins digitalisée. La Presse Magazine perd 5,3% de sa diffusion payée. Sa part de diffusion digitalisée est de 16% seulement.
Voir ici l’ensemble des chiffres de l’Observatoire de la Presse et des Médias 2021 (données de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse français).