Sans étude d’audience globale, les marques de presse marocaines manquent de données certifiées pour piloter leur transformation et se montrer résilientes auprès des annonceurs. La dernière livraison de l’étude française OneNext (V2 2021 – audience des lectures print + numériques des marques de presse) met en avant la valeur de pareille mesure mutualisée (et les efforts des éditeurs français pour se réinventer).
Chiffre clé de l’étude : les lectures de la presse en numérique représentent désormais 72% des lectures des marques de presse en France (49% mobile, 14% ordinateur et 9% tablette). et 28% pour le papier.
Autre résultat significatif : les 96,2% des Français qui lisent chaque mois une marque de presse sont à 42% des exclusifs mobile, 30% des exclusifs print, 11% des exclusifs ordinateur et 6% des exclusifs tablettes. Les lecteurs utilisant à la fois le support papier et au moins un support digital sont 7%. Les lecteurs n’utilisant pas le support print, mais au moins deux supports digitaux sont 4%.
Selon l’ACPM, 81,5% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique : 75% d’entre eux sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette, 72% lisent au moins une marque de presse sur mobile et 23% lisent au moins une marque de presse sur tablette.
Information pratique : Ces données résultent de la fusion des deux études de référence : OneNext pour le Print et Internet Global de Médiamétrie pour le Numérique. OneNext 2021 V2, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain de mi-Janvier au 30 Décembre 2020. Les données du 17 mars au 10 mai 2020 ont été neutralisées, en raison de la période de confinement.Les données numériques correspondent, elles, aux résultats Internet Global du mois de Janvier 2021.