
200 Millions de Dirhams vont être injectés par l’Etat marocain dans la presse écrite papier et électronique, ainsi que dans les radios privées, pour les soutenir dans la crise de la pandémie. Sont aussi concernés les sous-secteurs de l’imprimerie de presse et de la distribution des journaux.
Chez les éditeurs, l’Etat va prendre en charge à hauteur de 75 M les salaires des mois de juillet à septembre. Une autre enveloppe de 75 M servira au payement par l’Etat d’une série de fournisseurs des entreprises du secteur, suivant leurs priorités. Les principales imprimeries de presse (celles qui roulent plus de 500 000 copies par an) recevront un appui global de 15 M. L’Etat va recapitaliser à hauteur de 10 M la messagerie de presse SAPRESS, qui bénéficiera aussi d’une aide de 15 M. Un budget de 15 M est enfin prévu pour les radiodiffuseurs privés (ils sont 15). Ces montants s’ajoutent à l’aide directe récurente à la presse écrite (95 M pour 2020).
Une feuille de route inclusive sur 5 ans devrait être établie à moyen terme en ce qui concerne la mise à niveau du secteur et les investissements de transformation. Le plan d’aide urgente a été présenté vendredi 26 juin matin au Parlement par le ministre en charge des médias, Othmane El Ferdaous.