Depuis 2012, Radiométrie Maroc étudie l’audience de toutes les stations reçues dans le Royaume, sur l’ensemble des supports de réception. Réalisée par l’institut IPSOS, cette enquête est une initiative du CIRAD, le centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio. Un groupement d’intérêt économique qui réunit radios, annonceurs, agences et régies de publicité.
Ce 4 juillet, pour saluer ses dix premières années d’existence, le premier quotidien francophone Le Matin consacre un dossier spécial à la mesure d’audience radio. Un contenu partiellement disponible en ligne.
Jean-Claude Fyon, fondateur d’Angle Large, y propose son analyse de l’évolution des audiences et d’un marché en pleine transformation : le point sur les radios qui performent le mieux en 2022, l’opportunité de création d’un fonds d’aide à la création radiophonique, les effets, sur les radios marocaines, du déficit publicitaire consécutif à la crise COVID et de la nécessité pour les opérateurs de dégager des revenus complémentaires par la création de nouveaux services adossés à leur offre initiale.
« Sur les marchés matures, un même groupe peut opérer un, deux ou trois produits complémentaires. Ce que fait d’ailleurs largement le pôle public marocain. Le Régulateur marocain devrait s’ouvrir plus largement à cette perspective de consolidation horizontale pour stabiliser le marché de la radio et lui offrir de nouveaux leviers de croissance ».